Conférence Le Cordon Bleu « Trois femmes de Paris aux Etats-Unis » – 7 mars 2019

Lieu : Le Cordon Bleu – 13 quai André Citroën 75015 Paris

M°: Javel André Citroën

Dates  : 7 mars 2019, Durée : 2 heures

Tarif : Entrée libre sur réservation

 www.cordonbleu.edu

La Chef Adeline Grattard, entourée de chefs du Cordon Bleu Paris – 7 mars 2019

Pour célébrer la journée de la femme le 8 mars, l’école de cuisine Le Cordon Bleu Paris (LCB) a choisi de mettre en lumière le parcours de 3 grandes dames de la cuisine ayant toutes fait leurs classes au Cordon Bleu à Paris: Dione Lucas, Julia Child et Madeleine Kamman. C’est l’historien de la gastronomie Denis Saillard qui nous fait remonter le temps pendant 2 heures.

Dione Lucas, londonienne née au début du XXème siècle, est envoyée à Paris par ses parents pour apprendre la cuisine car elle est une élève peu brillante. Après sa sortie du Cordon Bleu, elle créé en 1933 « La Petite Ecole du Cordon Bleu » à Londres et y ouvre un restaurant. Dione travaille ensuite en Allemagne puis émigre aux Etats-Unis en 1942 où elle crée une autre école de cuisine. Femme pionnière des émissions culinaires télévisées aux Etats-Unis, elle démarre en 1947 un programme TV sur CBS, qu’elle animera pendant une dizaine d’années, et publie cette même année The Cordon Bleu book où elle livre techniques et recettes de cuisine.

Plus connue que Dione, Julia Child, notamment popularisée par le film Julie and Julia avec Meril Streep qui sort sur les écrans en 2009, est une autre avant-gardiste des émissions culinaires télévisées. Elle officiera à partir des années 60 sur les ondes, mettant en avant la cuisine française auprès des ménagères américaines. Julia qui s’est inscrite au Cordon Bleu à Paris sur les conseils de son amie Charlotte Turgeon, traductrice de livres de cuisine français en anglais, est l’auteur de nombreux ouvrages culinaires dont Mastering the art of French cooking.

Enfin, Madeleine Kamman, née Madeleine Pin à Paris en 1930, épouse d’un ingénieur américain, Alan Kamman, est la troisième figure emblématique de la cuisine française aux Etats-Unis. Son ouvrage When French women cook paraît en 1976. Elle tiendra un restaurant Chez La Mère Madeleine au sein même de l’école de cuisine qu’elle créera à Boston et apparaîtra également dans plusieurs émissions culinaires télévisées.

Les présentations des 3 femmes sont entrecoupées de parallèles avec le récit des parcours de femmes chefs contemporaines , telles Adeline Grattard, chef 1 étoile Michelin qui officie au restaurant Yam’Tcha (qui signifie boire du thé en mangeant) créé avec son époux chinois. Adeline nous conte la philosophie de sa cuisine mêlant orient et occident et qui fait la part belle au Produit (avec un grand P) et à la fraîcheur (le menu change chaque jour au déjeuner et au dîner en fonction du marché). Une belle réussite professionnelle et personnelle : Adeline et son mari ont maintenant 3 établissements et 3 enfants.

Est également là Julia Joyandet qui nous présente sa première cuvée, « Par amour », un pinot gris de Bourgogne, et partage avec nous son parcours de sa sortie du Cordon Bleu (spécialisation œnologie) à sa reprise en famille d’un vignoble en 2017. Témoignage touchant, tout comme ceux de Sibel, d’origine turque, qui enseigne aujourd’hui la cuisine dans son pays, ou Mary, une américaine qui a décidé de suivre le parcours LCB en 2013 à l’âge de 50 ans. Elle a maintenant son entreprise de traiteur, Simply French. Enfin, Soyoun, une jeune femme d’origine coréenne passionnée de cuisine et maintenant professeur de pâtisserie à LCB clôt la conférence. Nous avons pu goûter aux délices de nos hôtesses au fur et à mesure de la conférence : falafel de Sibel, brownie au chocolat de Mary (incroyable texture fondante et croustillante à la fois) et macaron au fenouil et yuzu, le tout accompagné d’un verre de la cuvée Par amour, si bien nommée en ce jour de célébration de la femme.

Falafel de Sibel accompagné d’un verre de Par amour- Le Cordon Bleu Paris (7 mars 2019)
Brownie de Mary de Simply French, Le Cordon Bleu Paris (7 mars 2019)
Macaron Fenouil Yuzu – Le Cordon Bleu Paris (7 mars 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.